L’ADF se présente


Nous sommes trois Avocats au Barreau de Nice,

Yolaine BREYTON-DUFAU

Nathalie BEURGAUD-BONADA

Sandrine SETTON

Qui avons respectivement prêté serment en 1993 pour les deux premières et 1995 pour la troisième.

Nous pratiquons chacune le droit de la famille, et la défense des mineurs au quotidien dans notre exercice professionnel.

Tour à tour nous avons exercé des missions et/ou assumé des responsabilités dans ces domaines au sein de l’Ordre des Avocats au Barreau de Nice.

Nous avons participé à de multiples formations, colloques et rencontres au plan national dans ces domaines qui nous ont permis d’échanger sur les pratiques au niveau national.

Forte de nos expériences et pratiques professionnelles souvent mises en commun, il nous est apparu évident, au cours de l’année 2004 soit à l’occasion de la réforme du divorce, de créer cette association afin d’assurer une formation continue des avocats qui soit de qualité compte tenu de la technicité de ce domaine

Notre objectif est de garantir aux justiciables le choix d’un avocat disposant d’une compétence particulière grâce à une mise à jour constante de ses connaissances.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de créer cette association réunissant des avocats praticiens du droit de la famille des barreaux de Nice et de Grasse.

NOS ACTIONS, NOS MISSIONS

Le but de l’association est d’échanger entre avocats désireux de parfaire leur connaissance et d'améliorer la pratique du Droit de la Famille, dont le champ d’intervention est de plus en plus vaste, nécessitant des connaissances dans plusieurs domaines du droit, tels que droit civil et procédure civile, droit pénal, droit des affaires, droit fiscal, droit immobilier etc…

Notre association organise tout au long de l’année des formations sur divers thèmes intéressant le Droit de la Famille en présence d’Avocats mais également de Magistrats, d’Universitaires, d’Experts …

Les membres du bureau se déplacent systématiquement, chaque année, aux Etats Généraux de la Famille à Paris.

L’Association participe à la Journée Portes ouvertes en Droit de la Famille, organisée par L’Ordre des Avocats, évènement au cours duquel sont dispensées des consultations gratuites tout au long d’une journée dans les locaux de la Bibliothèque des Avocats.

Elle a nouée un partenariat avec l’université de Nice (CERDP) et participe aux colloques que l’université organise en droit de la famille.

Enfin son bureau sous la houlette du bâtonnier de l’ordre des avocats participe à la commission pole famille crée avec les magistrats pour une amélioration de la pratique au sein du Tribunal de Grande Instance de Nice.

Tout ceci garantit aux justiciables que l’avocat choisit parmi les membres de l’ADF est un avocat formé en droit de la famille et qui met à jour tout au long de l’année ses connaissances

Le planning des formations assurées par l'ADF est accessible sur la page Formations pour les avocats.